L’atelier se décline en trois modules. Tous ont le même déroulé, à savoir : Une base théorique – une focalisation sur la pratique – une intégration des éléments rencontrés.
Module VOIX PARLÉE/PRISE DE PAROLE

- Respiration physiologique
- Ouverture de la voix et articulation
- Travail du phrasé et des pauses
- Choix des gestes
- Regard et interaction
- Gestion du stress
- Feed-back individualisé sur une prise de parole préparée
Module VOIX CHANTÉE/MUSIQUE

- Bases de l’acoustique
- Fonctionnement de la voix
- Travail sur le rythme, la syncope, le swing
- Pratique de l’écoute active
- Echauffement vocal
- Détermination de la tessiture
- Interprétation de chansons – en groupe ou en solo
« La vie sans musique est tout simplement
une erreur, une torture, un exil ».
F. Nietzsche
Module VOIX DU CORPS/PRÉPARATION PHYSIQUE

- Anatomie et bio mécanique
- Approche physique
- Intégration posture et voix
- Réveil musculaire
- Ancrage au sol
- Posture/gestuelle
- Travail respiratoire/méditation
- Qi Gong
- Exercices à faire chez soi
A la fin de la formation, tous ces savoirs s’intégreront naturellement dans l’intervention vocale.
PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES
« Devant mes élèves, pas de problème, mais c’est en séance des parents que je bafouille ».
« Prendre la parole est toujours source de stress ».
« Je n’aime pas entendre ma voix, elle est trop haute ».
« Je ne fais pas une année scolaire, sans avoir au moins une extinction de voix ».
« A la fin de la journée, j’ai mal à la gorge ».
« Je capte difficilement l’attention de mes auditeurs ».
Retours sur la formation
« Approche professionnelle des formateurs et formatrices ».
« Cours en petits groupes, activités variées, chacun a pu être pris à son niveau et a pu progresser ».
« J’ai bien aimé les exercices pratiques de posture et de chant, de même que les inputs théoriques pour comprendre le fonctionnement du corps ».
« Voix parlée et posture : apports très concrets, adaptés à nos besoins et personnalisés. Exercices utilisables au quotidien ».
« Conseils individualisés ».
« Quel plaisir de chanter avec un pianiste qui donne un tel rythme ».
«La formation était bien préparée et documentée, je me suis sentie en confiance dès le départ pour les différentes activités ».
« J’arrive à retransposer les notions vues et exercées. J’ai pu faire l’expérience de l’impact de ces pratiques sur ma manière de parler en public, dans le cadre de mon travail ».